C’est en 1939 que M. Ange BERTOLANI fonde l’entreprise BERTOLANI ET FILS, entreprise individuelle spécialisée dans la peinture. En 1949, la gérance est transmise à son fils ainé M. Antoine BERTOLANI. La société change alors de statut et devient une société à responsabilité limitée employant jusqu’à une quinzaine de salariés. C’est en 1979 que la 3ème génération reprend la direction de l’entreprise familiale représentée par M. Philippe BERTOLANI, alors âgé de 24ans.
L’activité de l’entreprise ne cesse de croitre : anciennement située en plein cœur de Nancy, le siège de l’entreprise doit déménager, faute d’espace, dans la zone industrielle d’Heillecourt en 2001.
En 2003, l’entreprise adopte une nouvelle forme juridique : Société par Actions Simplifiées (SAS) avec un capital de 300 000 euros.
La société BERTOLANI se caractérise par son désir de conserver ses valeurs et transmettre son patrimoine familial. C’est pourquoi, le 1er octobre 2013, après 34 années de travail, M. Philippe BERTOLANI cède la place de PDG à la 4ème génération, sa fille : Aurore BERTOLANI.